Evènements phares

CÉLÉBRATION DU DIMANCHE DE L’ORTHODOXIE
Le dimanche 9 mars 2014, toutes les paroisses orthodoxes de Marseille se sont réunies pour fêter ensemble le Dimanche de l’Orthodoxie, à l’initiative du père Grigorios Ioannidis, vicaire épiscopal de la Métropole grecque pour le Midi de la France.

La Divine Liturgie fut célébrée dans l’église historique Saint Théodore, dont l’usage a été cédé à la communauté orthodoxe grecque par l’Archevêché catholique de Marseille.

A l’issue de la liturgie a eu lieu la traditionnelle Procession des Saintes Icônes, selon le rite du Patriarcat Œcuménique.

La pratique d’une liturgie commune aux paroisses de la Dormition, Saint Irénée et Saint Hermogène avait été initiée dans les années 90 par Mgr Stephanos.

Cette année, l’évènement a été élargi à toutes les paroisses orthodoxes de Marseille, avec la participation du clergé et des fidèles de la communauté roumaine et de celle du Patriarcat de Moscou.

Dans son homélie, le père Jean (Gueit) a évoqué le fondement théologique de l’icône et rappelé l’unité de foi de tous les orthodoxes, manifestée lors de cette célébration, au moment même où les Primats des Eglises orthodoxes étaient réunis en synaxe au Phanar. 

Album photos Dimanche de l'Orthodoxie



Rencontre œcuménique à la Sainte Victoire


Le samedi 14 mai 2011 s’est tenue, au sommet de la Montagne Ste Victoire, une rencontre œcuménique organisée conjointement par le groupe œcuménique d’Aix-en-Provence et l’Association des Amis de Sainte-Victoire.

Quelques paroissiens de St Hermogène étaient présents.

Après avoir gravi la montagne (550m de dénivelé !), les participants se sont retrouvés dans la chapelle du Prieuré pour écouter une méditation sur le thème des « Jarres de Cana », assurée par un prêtre orthodoxe roumain et un père dominicain. La prière commune du Notre Père et la proclamation de la Résurrection en diverses langues ont conclu cette première partie, spirituelle, de la rencontre.

Après un pique-nique très convivial, nous fut proposé un exposé fort intéressant sur l’histoire du lieu et les extraordinaires travaux de restauration exécutés par les membres de l’Association des Amis de Ste Victoire dont plusieurs représentants octogénaires nous ont éblouis par leur vitalité et leur enthousiasme !

Cette belle journée fut pour tous une occasion de rencontre fraternelle, dans un cadre grandiose qui manifeste la beauté de la Création.