La Pentecôte

L'évènement pascal, est advenu une fois pour toutes. Par Celui-là même qui en est l'artisan dès l'origine et dans la plénitude du temps:

L'Esprit Saint

 Il est personnellement la Nouveauté à l'œuvre dans le monde. Il est la Présence de Dieu avec nous, joint à notre esprit ; sans Lui, Fieu est loin, le Christ est dans le passé, l’Evangile est une lettre morte, l’Eglise une simple organisation, l’autorité une domination ; la mission de la propagande, le culte une évocation et l’agir chrétien une morale d’esclaves.

Mais, en Lui, et dans  une synergie indissociable, le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, l’homme est en lutte contre la chair ; le Christ ressuscité est là, l’Evangile est puissance de vie, l’Eglise signifie la Communion trinitaire, l’autorité un service libérateur, la mission une Pentecôte, la liturgie mémorial et anticipation. L’agir humain est déifié.

L’Esprit Saint fait advenir la Parousie dans une épiclèse sacramentelle et mystiquement réaliste, Il fait naître, Il parle par les prophètes, Il remet toutes choses dans le Dialogue, Il met en communion en étant répandu Lui-même, Il attire vers le second Avènement.

Il est Seigneur et il donne la Vie.

 

Patriarche Ignace