Vie paroissiale

Visite de Mgr Jean à la paroisse St-Hermogène de Marseille

Le samedi 2 octobre, l’Archevêque Jean, accompagné de l’archiprêtre Jean (Gueit) et du secrétaire Jean Charmois, a été reçu par le Maire des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille Yves Moraine, dans lequel se situe l’église, puis par Mgr Pontier, archevêque catholique de Marseille et président de la conférence des évêques de France. Tous deux ont réservé à Monseigneur Jean un accueil très chaleureux.

L’Archevêque a ensuite rencontré les paroissiens de Saint Hermogène, avant de célébrer avec eux la Vigile de la fête. Le dimanche il a présidé la Divine Liturgie, entouré du père Jean, recteur de la paroisse et du père Serge (Vaes).Au cours de la célébration, il a élevé le père Jean à la dignité d’archiprêtre mitré.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, l’Archevêque Jean a rappelé que le premier commandement « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » est indissociable de l’amour du prochain et qu’un chrétien ne peut proclamer qu’il aime Dieu, qu’il ne voit pas, s’il est incapable d’aimer ceux qu’il voit près de lui.

Après la liturgie, célébrée en deux langues, français et russe, correspondant aux origines diverses des paroissiens, tous les participants se sont rassemblés pour de chaleureuses agapes dans les locaux de l’église St-Irénée, paroisse francophone de la Métropole grecque, où les a accueillis le père Daniel (Bresson), recteur de la paroisse.

http://www.exarchat.eu/spip.php?article1888



VISITE DE MONSEIGNEUR JEAN A LA PAROISSE le 21 mai 2016 



 





Emission France Inter : "L'orthodoxie russe en France"
du mercredi 15 juin 2016 dans
LA MARCHE DE L'HISTOIRE

lien pour réécouter 


Émissions Radio Dialogue RCF

Orthodoxe hier et aujourd’hui par le Père Jean : jeudi à 16h, dimanche à 9h15

A réécouter sur en ligne sur le site d'émission.


Autres émissions orthodoxes :

L'icone nous parle par Elisabeth Hériard : samedi 15h; mercredi à 20h.

Parcourons les Evangiles par le Père Daniel Bresson : mardi à 16h ; dimanche 10h45

* Fréquences : 89.6 FM Marseille, 101.9 Aix et Etang de Berre

http://rcf.fr

Nouveau : possibilité d'écouter en differé sur le site Dialogue-RCF


Catéchèse des tout petits (3 - 6 ans) : contacter Anne-Marie a-marie-gueit (@) netcourrier.com

Les photos de la dernière sortie de catéchèse : rencontre avec père Serge sur sa montagne.




********************************************************************************



Père Jean a fêté ses trente ans de sacerdoce

C’était jour de fête ce dimanche 25 novembre en notre petite église de St Hermogène. Outre la joie de la Résurrection de Notre Seigneur, un évènement particulier nous a fraternellement réunis autour de notre « proestos », le père Jean, qui célébrait en effet avec la grâce de Dieu le 30° anniversaire de son sacerdoce. Date importante dans la vie d’un homme s’il en est, ce jubilé a également revêtu un caractère tout sauf anecdotique pour chacune des personnes présentes en ce jour de la clôture de la Présentation au Temple de la Mère de Dieu et de la mémoire de Sainte Catherine. Chaque anniversaire d’ordination ou de consécration d’un temple est toujours l’occasion de mettre en exergue la vitalité de l’Eglise, fidèlement dévouée à son époux. Comme évoqué, de nombreux amis et paroissiens, plus ou moins anciens, se sont donc retrouvés pour célébrer ensemble la divine liturgie, certains n’ayant pas hésité à effectuer une route, parfois longue, pour venir. A évènement exceptionnel, nombre exceptionnel de célébrants puisqu’autour de notre recteur ont concélébré le père Serge (Vaes), second prêtre de la paroisse , le Père René (Fouilleul) venu de Montpellier, ainsi que le père diacre Claude (Le Gouadec), qui officie à la paroisse depuis de nombreuses années... suite
(album photo)


Visite de Galina

       Victime d’un grave accident de la route en 2003, Galina est une handicapée profonde. D’abord totalement paralysée et muette, elle a retrouvé une motricité partielle. 

       Chaleureusement entourée par le personnel de l’établissement Alcides à St Chamas, elle a aussi bénéficié du dévouement de plusieurs bénévoles dont Sophie Semenoff et du diacre Claude qui lui a apporté la communion régulièrement. Galina, pour laquelle nous prions à toutes les liturgies et que nous considérons comme notre paroissienne a pu venir ce dimanche 29 mai participer directement à la liturgie pour la plus grande joie de toute la communauté.



Comments