Vie paroissiale

La paroisse ne vit que de la générosité des fidèles. Merci de la soutenir comme vous pouvez

Ass Cult Orthodoxe russe de Marseille

IBAN : FR59 2004 1010 0807 6192 3S02 956

BIC : PSSTFRPPMAR

Visite de Monseigneur Jean de Charioupolis pour la fête paroissiale le 17 février 2019 - le site de l'Archevêché

Visite de Mgr Jean à la paroisse St-Hermogène de Marseille

Le samedi 2 octobre (2018), l’Archevêque Jean, accompagné de l’archiprêtre Jean (Gueit) et du secrétaire Jean Charmois, a été reçu par le Maire des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille Yves Moraine, dans lequel se situe l’église, puis par Mgr Pontier, archevêque catholique de Marseille et président de la conférence des évêques de France. Tous deux ont réservé à Monseigneur Jean un accueil très chaleureux.

L’Archevêque a ensuite rencontré les paroissiens de Saint Hermogène, avant de célébrer avec eux la Vigile de la fête. Le dimanche il a présidé la Divine Liturgie, entouré du père Jean, recteur de la paroisse et du père Serge (Vaes).Au cours de la célébration, il a élevé le père Jean à la dignité d’archiprêtre mitré.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, l’Archevêque Jean a rappelé que le premier commandement « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » est indissociable de l’amour du prochain et qu’un chrétien ne peut proclamer qu’il aime Dieu, qu’il ne voit pas, s’il est incapable d’aimer ceux qu’il voit près de lui.

Après la liturgie, célébrée en deux langues, français et russe, correspondant aux origines diverses des paroissiens, tous les participants se sont rassemblés pour de chaleureuses agapes dans les locaux de l’église St-Irénée, paroisse francophone de la Métropole grecque, où les a accueillis le père Daniel (Bresson), recteur de la paroisse.

http://www.exarchat.eu/spip.php?article1888

35 ans de sacerdoce de p. Jean GUEIT

Dimanche 26 novembre 2017

Il y a 35 ans, Jean Gueit était ordonné prêtre et recteur de notre paroisse St Hermogène.

Depuis, que de grâces spirituelles pour cette église, que de rencontres personnelles dans le Seigneur et avec Lui, frères et sœurs de passage ou fidèles plus réguliers, tous animés par la foi, sous la présidence active de notre prêtre Jean.

En ce jour, nous avons voulu le remercier pour sa parole selon la vraie foi, pour son attention à tous, pour sa générosité, pour ses observations aussi, à temps et à contretemps.

Notre évêque Jean n’avait pas pu venir présider la liturgie, mais il a adressé à Père Jean une lettre de reconnaissance pour son engagement pastoral et pour sa fidélité indéfectible à la vie de l’Archevêché, en promettant de venir nous voir prochainement à Marseille.

Quelle belle liturgie ! Nous étions nombreux à participer et à communier, peut-être 60 ou davantage, paroissiens de St Hermogène mais aussi amis de St Irénée, et d’autres encore. Des chants magnifiques, sous la conduite de Philippe, ont dilaté notre cœur et notre prière ecclésiale.

Autour de Père Jean, la célébration a réuni le Père Serge (Herasymenko), prêtre de Toulon et St Raphaël, le Père hiéromoine Serge (Vaes), le Père René (Fouilleul), prêtre de Montpellier.

A la fin de la liturgie, nous avons chanté « De longues années - Mnogaya leta » pour le Père Jean et pour son épouse Anne-Marie.

Des agapes fraternelles, très copieuses au demeurant, nous ont ensuite réunis à l’église St Irénée, où nous a accueillis le Père Daniel (Bresson) et plusieurs fidèles de cette église, amis de longue date.

Nous avons offert à Père Jean (et à Anne-Marie) une participation pour un pèlerinage de son choix, qui se portera sans doute vers le tombeau de Saint Nicolas à Bari en Italie.

Quelle belle journée !

Nous formons tous des vœux au Seigneur pour qu’il nous accorde de voir le prochain jubilé du Père Jean, et nous lui demandons sa bénédiction.

Paris, le 22 novembre 2017

Cher Père Archiprêtre Jean,

C’est avec grande joie que je m’associe à votre communauté à l’occasion de vos 35 ans de votre sacerdoce.

À cette occasion je voudrais vous dire au nom de tous notre profonde reconnaissance pour votre engagement pastoral au service de la paroisse Saint-Hermogène à Marseille et de votre fidélité indéfectible à la vie de notre Archevêché.

J’ai reçu de la part du Conseil paroissial une invitation pour célébrer votre jubilé en ce 26 novembre et je le remercie. Hélas je serais ce dimanche au Phanar afin de rencontrer notre Patriarche.

Dans un proche avenir, je vous promet de venir à Marseille pour concrétiser les vœux que je vous exprime aujourd’hui. En ce jour de jubilé je m’associe à la prière de tous pour vous dire AXIOS et MNOGAIA LETA.

J’invoque sur vous et votre communauté la bénédiction du Seigneur de l’Amour,

JEAN, Archevêque de Charioupolis,

Exarque du Patriarche Œcuménique des paroisses orthodoxes de tradition russe

en Europe Occidentale