Venue de notre archevêque

le métropolite Jean de Doubna

à la paroisse

Saint Hermogène de Marseille

40 ans de sacerdoce du Très Révérend Protopresbytre Jean Gueit

 

Les 26 et 27 novembre 2022, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Hermogène à Marseille à l’occasion des 40 ans de sacerdoce de son recteur du Très Révérend Protopresbytre Jean Gueit.

Le samedi 26, après les grandes Vêpres Monseigneur Jean s’est entretenu pendant une heure avec les paroissiens.  En ce temps difficile de la guerre en Ukraine l’Archevêque a rappelé la prise de position de notre Archevêché en faveur du témoignage de la paix et de la solidarité envers le peuple Ukrainien.

Le Dimanche 27, le Métropolite Jean a présidé la Divine Liturgie entouré du protopresbytre Jean Gueit  et de l’archiprêtre René (Fouilleul), recteur de la paroisse Sainte-Croix-et Sainte -Hélène à Montpellier ainsi que du diacre Stéphane Sevila qui célèbre alternativement dans les paroisses Saint-Hermogène et Sainte-Croix/Sainte-Hélène.

Dans son homélie, Monseigneur Jean a souligné les paroles de l’apôtre Paul que Christ a brisé  le mur de la haine construit par l’être humain, sur la Croix. L’Eglise doit toujours lutter pour que ce mur de haine ne se reconstruise pas dans l’humanité comme nous le voyons aujourd’hui dans de nombreux pays.

A la fin de la Divine Liturgie , Monseigneur Jean a remercié chaleureusement le père Jean pour son zèle apostolique ainsi que les membres présents pour leur fidélité et leur soutien  à la vie de la paroisse, et leur fidélité à l’Archevêché. A son tour le père Jean a remercié le métropolite Jean d’avoir pu honorer son jubilé et partager la joie de sa communauté.

De grandes agapes ont prolongé ces festivités  accompagné d’un spectacle donné par les enfants sur la vie des prophètes de l’Ancien Testament préparé par matouchka Anne Marie Gueit. Le Conseil paroissial et la communauté ont offert en remerciement de son service au père Jean et  à son épouse un voyage au mont Saint-Michel.

Également les fidèles de la communauté orthodoxe de tradition russe de la Sainte-Résurrection de Toulon représentée par le Marguiller l’hypodiacre Georges Zapolsky et la chef de chœur Natacha Bakoumenko ont  exprimé leur vœux au père Jean, leur recteur, en lui offrant un cadeau et un très jolie bouquet de fleurs à Matouchka Anne Marie.

Encore une fois nous souhaitons au père Jean de très longues années ainsi qu’à son épouse Anne Marie  au service de l’Eglise

 

Après la liturgie tous les fidèles et amis se sont retrouvés au centre protestant de Mazargues pour des agapes festives. Au cours des agapes les enfants du catéchisme ont présenté une petite pièce de théâtre rappelant quelques évènements importants de l'Ancien Testament: la venue des 3 anges auprès d'Abarham sous le chêne de Mambré, les tentatives de Moïse auprès de Pharaon pour libérer les Hébreux d'Egypte, et la lutte entre David et Goliath (qui nous a fait beaucoup rire)

Tous les amis de Père Jean et Anne-Marie se sont cotisés pour leur offrir une participation à un voyage au Mont Saint Michel.

Многая лета отцу Иоанну!   Longues années au Père Jean !  

(Voir des photos à la page "Photos et Vidéos")
 

 

 

317078159_534936252013053_682319383095310176_n.jpg
317252005_534936578679687_3488845235038086121_n.jpg
Baiser fraternel.JPG
Liturgie concélébrée.JPG